Qui peut utiliser la bibliothèque HEIG-VD ?

La bibliothèque est ouverte à tous. Il est nécessaire d’y être inscrit (ou dans une bibliothèque membre de NEBIS) pour emprunter des documents.

En tant qu’étudiant ou collaborateur de la HEIG-VD, vous n’êtes pas automatiquement inscrit comme utilisateur de la bibliothèque. Vous pouvez vous inscrire en passant à la bibliothèque ou en remplissant le formulaire que vous devez nous faire parvenir dûment rempli et signé par email, par fax (024 55 76 404) ou par courrier interne.

Comment s’inscrire ?

Comment recevoir une carte de lecteur ? Comment m’inscrire en tant que lecteur ?

Pour emprunter ou pour commander en prêt un document, l’inscription gratuite comme utilisateur de NEBIS est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire en passant à la bibliothèque ou en remplissant le formulaire que vous devez nous faire parvenir dûment daté et signé, vous pouvez le scanner et nous l'envoyer par email ou alors l'envoyer par poste, par fax (024 55 76 404) ou par courrier interne. Une photocopie d'une pièce d'identité est demandée aux personnes extérieures à la HEIG-VD.

Si vous êtes étudiant(e), vous devez vous munir de votre carte d’étudiant ; les autres personnes se verront remettre une carte NEBIS. Vos documents peuvent être retirés selon votre choix à la bibliothèque à la Route de Cheseaux ou au secrétariat du Centre St-Roch, ou être envoyés en courrier interne à Y-Parc.

Je me suis inscrit en ligne et je n'ai reçu aucun feedback. Comment dois-je faire pour obtenir mon numéro d'utilisateur ainsi que mon mot de passe afin de pouvoir emprunter des livres via NEBIS ?

Nous ne donnons pas de feedback après une inscription en ligne car il est de toute façon nécessaire de contacter la bibliothèque (comme indiqué sur le site nebis.ch : « …nous vous prions de contacter votre bibliothèque habituelle , afin de faire activer votre inscription. ».) Vous devez signer un formulaire d’inscription avec lequel vous acceptez les conditions d’utilisation de notre bibliothèque. Votre compte sera ensuite activé et nous vous communiquerons votre numéro d’utilisateur. Le mot de passe reste celui que vous avez choisi lors de l’inscription.

Si vous n’avez pas le temps de passer à la bibliothèque à la Route de Cheseaux, vous pouvez également télécharger le formulaire sur notre site puis nous le faire parvenir dûment daté et signé par email, par fax (024 55 76 404), par poste ou par courrier interne.

Pour plus d’information, consultez également les rubriques suivantes :

Comment m’inscrire à la bibliothèque ?

→ J'ai oublié mon numéro d’utilisateur et mon mot de passe NEBIS

J’ai déjà une carte de lecteur d’une autre bibliothèque. Puis-je l’utiliser à la bibliothèque de la HEIG-VD ?

Oui. Le réseau NEBIS – et donc la bibliothèque de la HEIG-VD – fait partie du programme BibliOpass regroupant les différents réseaux de bibliothèques nationales, universitaires et cantonales qui s’engagent à reconnaître réciproquement les cartes de lecteur émises par une des bibliothèques de BibliOpass.

Si vous possédez par exemple une carte RERO (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale), vous pouvez la présenter lors de l’inscription à la bibliothèque de la HEIG-VD. Vous n’aurez donc plus qu’une seule carte de lecteur pour toutes les bibliothèques nationales, universitaires et cantonales en Suisse.

Même si l’identifiant est le même pour toutes les bibliothèques de BibliOpass, les comptes, délais et frais sont différents pour chaque bibliothèque !

Je ne suis pas étudiant ou collaborateur à la HEIG-VD. Est-ce que je peux m’inscrire quand-même ?

Oui, car la bibliothèque est ouverte à tous. Lors de l’inscription à la bibliothèque, vous recevrez une carte de lecteur NEBIS.

Comment m’inscrire à la bibliothèque ?

Est-ce que l’inscription est payante ?

Non, l’inscription est gratuite pour tous : étudiants, collaborateurs ou particuliers.

Est-ce que l’utilisation de la bibliothèque est payante ?

Non. Tout comme l’inscription, l’utilisation de la bibliothèque et de ses ressources est gratuite pour les lecteurs. En revanche, si vous rendez un document que vous avez emprunté en retard, des frais vous seront facturés. Veuillez consulter nos tarifs en vigueur.