Comment chercher des documents dans le catalogue NEBIS ?

Connectez-vous au catalogue NEBIS. Vous avez ensuite plusieurs possibilités de recherche :

  • Recherche par mots (p.ex. mots du titre)
  • Parcourir une liste / un index (p.ex. parcourir la liste alphabétique des périodiques)

Si vous n’êtes pas sûr si le mot que vous cherchez est au singulier ou au pluriel, vous pouvez utiliser les symboles ? ou * pour la troncature à droite, au milieu ou à gauche d’un mot. S’il y a plusieurs manières d’écrire un mot, utilisez le symbole # pour rechercher différentes variantes orthographiques.

  • Therap? (trouve thérapie, thérapies, therapy, Therapeut, thérapeute…)
  • *coming (trouve coming, becoming, outcoming, forthcoming…)
  • Colo#r (trouve color et colour)
  • arch#eolog? (trouve archeology, archaeology, archeological, archäologisch…)

Consultez également le Chercher et trouver, ainsi que l’aide du catalogue NEBIS (en haut à droite).

Dans NEBIS, comment limiter ma recherche aux ouvrages de la bibliothèque de la HEIG-VD ?

Si vous voulez limiter les résultats d’une recherche à la bibliothèque de la HEIG-VD, ajoutez « E62 » à votre recherche dans le catalogue NEBIS. L’identifiant de notre bibliothèque est HEIG-VD Yverdon. Pour avoir la liste complète des codes, consultez la liste des bibliothèques NEBIS.

Vous pouvez également filtrer les résultats selon plusieurs critères, par exemple par bibliothèque. Pour notre bibliothèque : HEIG-VD Yverdon.

Les filtre sur Nebis recherche

Est-ce que la bibliothèque possède des documents qui ne sont pas répertoriés dans le catalogue NEBIS ?

Oui. Les travaux de diplômes ne sont pas répertoriés dans NEBIS ; ils peuvent être recherchés sur le site Travail de Bachelor de la HEIG-VD, puis demandés à la bibliothèque.
Pour consulter les travaux de diplômes

Vous ne trouverez pas non plus d’articles dans NEBIS. Ceux-ci doivent être recherchés dans les bases de données spécialisées. Utilisez les liens via la page Collections de la bibliothèque.

J’aimerais consulter les travaux de diplôme. Comment procéder ?

La bibliothèque archive tous les travaux de diplômes réalisés par les étudiant-e-s après 1998. Vous pouvez effectuer des recherches sur le site TB (Travail de Bachelor) de l'Ecole.

Les étudiants et collaborateurs de la HEIG-VD trouveront plus d'information concernant le prêt sur le site intranet de la bibliothèque.

Les utilisateurs externes ne peuvent emprunter un travail de diplôme non-confidentiel qu’avec l’accord du professeur responsable du travail et du doyen.

Les travaux confidentiels ne peuvent pas être empruntés.

Comment trouver des articles de périodiques / articles scientifiques ?

Le catalogue NEBIS ne recense pas les articles de périodiques. Consultez la page Collections pour trouver la référence d’un article.

Si la bibliothèque est abonnée à la version électronique de la revue, vous pouvez télécharger l’article.

Si ce n’est pas le cas, cherchez la version imprimée de la revue dans le catalogue NEBIS. Vous pouvez alors emprunter le numéro qui contient l’article recherché ou demander à la bibliothèque une copie d’article en indiquant ses références complètes (titre de la revue, année, volume, no du fascicule dans lequel a paru l'article, no de pages, titre de l'article et nom du premier auteur).

J’ai la référence d’un article, mais je ne le trouve pas.

  1. Dans le catalogue, avez-vous bien cherché par le titre de la revue et pas par le titre de l'article ? Vous devez d'abord trouver le journal pour trouver l'article !

  2. Votre référence est-elle exacte et/ou complète ? Une référence complète doit avoir : titre de la revue, année, volume, no du fascicule dans lequel a paru l'article, no de pages, titre de l'article et nom du premier auteur. Pour trouver des références d'articles sur un sujet, cherchez dans les bases de données.

  3. Avez-vous limité votre recherche dans le catalogue NEBIS à la HEIG-VD ? Si oui, faites une recherche plus générale (sans se limiter à une bibliothèque) ; il se peut que la bibliothèque ne soit pas abonnée à la revue recherchée, mais que celle-ci se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS. Vous pouvez alors la commander ou demander à la bibliothèque une copie d’article en indiquant ses références complètes.

  4. Si vous ne trouvez la revue nulle part : adressez-vous aux bibliothécaires et faites une demande de prêt interbibliothèques. Nous nous chargerons de trouver l’article dans une autre bibliothèque.

Le document que je cherche n’est pas disponible à la HEIG-VD. Que faire ?

Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS, vous pouvez le commander gratuitement.
Comment commander un document dans une autre bibliothèque NEBIS ?

Si un document ne se trouve pas dans NEBIS, vous pouvez faire une demande de « prêt interbibliothèques » à la bibliothèque.
Comment commander un document d’une bibliothèque hors du réseau NEBIS ?

Je cherche un article de conférence

Dans le catalogue NEBIS, utilisez la recherche par mot « mots dans tous les champs », tapez des mots du titre de la conférence (et non pas du titre de l'article !). Si vous connaissez également le lieu ou la date de la conférence, ajoutez les termes à votre recherche « mots dans tous les champs ». Si nécessaire, il est possible d'affiner ensuite la recherche (fonction « Modifier la recherche ») avec le lieu ou la date d'édition de la conférence.

Exemple : Intelligent robotics and applications : second international conference : proceedings / ICIRA 2009, Singapore, December 16-18, 2009

Vous pouvez ensuite commander les actes de congrès pour faire des photocopies des articles qui vous intéressent ou faire une demande de copie d’article auprès de la bibliothèque.

Je ne trouve rien dans le catalogue NEBIS concernant mon sujet !

Y-a-t-il d’autres termes pour décrire votre sujet ? Est-ce que le sujet est trop spécifique ? Cherchez avec moins de mots ou avec des mots génériques.

Utilisez également les mots-clés (mots-matières ou sujets). Il s’agit de termes attribués par les bibliothécaires pour décrire le sujet d’un document. Si vous avez trouvé un document correspondant à votre sujet, regardez ses mots-clés et continuez votre recherche en les utilisant.

Il est également possible qu’il n’y ait pas ou peu de livres publiés sur votre sujet. Recherchez aussi les articles de périodiques ! Vous ne les trouverez pas dans le catalogue NEBIS, mais dans les bases de données spécialisées. Utilisez les ressources électroniques via la page Collections de la bibliothèque.

Si vous ne trouvez rien dans le catalogue NEBIS, essayez d’autres catalogues comme Swissbib ou utilisez Amazon et GoogleBooks pour trouver des ouvrages sur votre sujet. Vérifiez ensuite si vous les trouvez dans le catalogue NEBIS pour les emprunter.

Est-ce que la HEIG-VD propose des livres électroniques ?

Oui, la bibliothèque de la HEIG-VD vous donne accès à des e-books, notamment à Safari Books online, Cambridge University Press, l'OECD iLibrary et l'IEEE Electronic Library. Vous trouverez des plus amples informations sur la page Livres du site de la bibliothèque.

Quel(s) format(s) sont utilisés pour les livres électroniques ?

Le plus souvent, les documents électroniques sont disponibles en format PDF.

Que signifie SFX ?

SFX est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques. NEBIS utilise cet outil pour créer des liens entre les ressources et les différentes bibliothèques membres.
En cliquant sur le bouton SFX, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec l’article / le document en texte intégral, si la bibliothèque est abonnée à la ressource. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à la bibliothèque pour faire une demande de copie d’article.

Le terme SFX vient de « Special Effects », titre de travail donné au projet commencé à l’Université de Ghent (Belgique) en 1998.