J’aimerais emprunter un document qui ne se trouve pas à la bibliothèque de la HEIG-VD. Comment procéder ?

Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS, vous pouvez le commander gratuitement.

Pour ce faire :

  1. Recherchez le document souhaité dans le catalogue NEBIS et cliquez sur la l'onglet « Emplacements & Commande ». Vous verrez immédiatement dans quelle(s) bibliothèque(s) le document est disponible.

  2. A droite de l'exemplaire que vous souhaitez emprunter, cliquez sur « prêt ».
  3. reserver_doc_nebis

  4. Connectez-vous avec votre numéro d'utilisateur NEBIS et votre mot de passe :
    - pour les étudiants de la HEIG-VD, il s’agit du numéro à côté du code-barres de votre carte d’étudiant ;
    - pour les collaborateurs et utilisateurs externes, il s’agit du numéro du code-barres de votre carte de lecteur NEBIS.

  5. Vous arrivez ensuite sur une page qui vous demande de valider votre commande. Assurez-vous que la bibliothèque de retrait (lieu de livraison) soit bien « HEIG-VD Yverdon ». Cliquez sur « Prêt ». Si tout a été effectué correctement, le message « L'action a réussi » s'affiche, confirmant votre commande.
    Si la HEIG-VD ne figure pas dans la liste des bibliothèques de retrait : adressez-vous aux bibliothécaires ! Nous ferrons le nécessaire pour faire venir le document à Yverdon et prendrons en charge les frais.

  6. L'ouvrage commandé est ensuite envoyé à la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit. Dès l'arrivée du document, vous êtes prévenu par email / SMS ; vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher.

Un livre commandé par le réseau Nebis met entre 3 et 5 jours ouvrables pour arriver dans votre bibliothèque, sauf pour l'ETH-BIB où le temps de livraison est de 2 à 3 jours ouvrables.

Si le livre que vous désirez est déjà emprunté à la HEIG-VD, n'hésitez pas à le commander dans une autre bibliothèque. La plupart du temps, cela est plus rapide que d'attendre qu'un livre soit rendu par un autre lecteur.

N’oubliez pas de consulter votre compte utilisateur en ligne. Vous pourrez ainsi voir où en sont vos réservations, votre position dans la liste d'attente, etc.

Si vous rencontrez un problème lors de la commande, adressez-vous aux bibliothécaires.

Que dois-je faire pour commander un livre hors NEBIS (p.ex. dans RERO) ?

Si un document ne se trouve pas dans NEBIS, vous pouvez faire une demande de « prêt interbibliothèques » à la bibliothèque en envoyant un email ou en remplissant le formulaire sur l’Intranet. Les bibliothécaires chercheront le document dans un autre réseau, par exemple dans RERO. Le prêt entre bibliothèque est gratuit pour les collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD si la demande est faite auprès de la bibliothèque. Vous serez averti par email / SMS dès que le document arrive à la bibliothèque.

Comment emprunter gratuitement un livre de la Zentralbibliothek de Zurich (ZB) / de la Museumsgesellschaft de Zurich (MUG, société de musée) / des instituts de l’Université de Zurich (Uni-Inst.) ?

Si vous commandez un document de la ZB, de la MUG ou des instituts de l’Université de Zurich dans NEBIS, le lieu de livraison est « Postversand » (envoi par poste). Attention : il s'agit d'un service payant ! 10.- par document livré directement à votre domicile.

Pour emprunter gratuitement les documents de la ZB, de la MUG ou des instituts de l’Université de Zurich, demandez-les à la bibliothèque ! Par email, téléphone (024 55 76 391) ou directement au guichet de prêt à la Route de Cheseaux. La bibliothèque commandera alors le document souhaité qui sera envoyé gratuitement. Dès la réception, vous recevrez un email / SMS et vous aurez une semaine pour venir le chercher au guichet de la bibliothèque. Pour les utilisateurs à St-Roch ou à Y-Parc, le document vous attendra au secrétariat ou vous sera envoyé par courrier interne si vous l’avez demandé à l’inscription.

Que dois-je faire si j’ai par erreur commandé un ouvrage par la poste ?

Comment réserver un document déjà emprunté ?

Si un document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver en ligne.

  1. Recherchez le document souhaité dans le catalogue NEBIS et cliquez sur l'onglet « Emplacements et commande ». Vous verrez la disponibilité du document.

  2. Vous devez vous identifier avant de pouvoir commander le document. Cliquez sur « S'identifier pour créer une demande » à droite de l'exemplaire.
    Connectez-vous avec votre numéro d'utilisateur NEBIS et votre mot de passe
    • pour les étudiants de la HEIG-VD, il s’agit du numéro à côté du code-barres de votre carte d’étudiant
    • pour les collaborateurs et utilisateurs externes, il s’agit du numéro du code-barres de votre carte de lecteur NEBIS.
  3. Après l'identification, cliquez sur « prêt » à droite de l'exemplaire que vous souhaitez emprunter, .

  4. Vous arrivez ensuite sur une page qui vous demande de valider votre réservation. Assurez-vous que la bibliothèque de livraison soit bien « HES-HEIG-VD (Yverdon) ». Cliquez sur « Prêt ». Si tout a été effectué correctement, vous verrez un message confirmant votre réservation.
    Si la HEIG-VD ne figure pas dans la liste des bibliothèques de retrait : adressez-vous aux bibliothécaires ! Nous ferrons le nécessaire pour faire venir le document à Yverdon et prendrons en charge les frais.

  5. L'ouvrage réservé est ensuite envoyé à la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit. Dès l'arrivée du document, vous êtes prévenu par email / SMS ; vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher. Pour les utilisateurs à St-Roch ou à Y-Parc, le document vous attendra au secrétariat ou vous sera envoyé par courrier interne si vous l’avez demandé à l’inscription.

Comment supprimer une réservation ?

Vous pouvez supprimer vous-même vos réservations de documents empruntés via votre compte utilisateur :

  • Connectez-vous avec votre numéro d'utilisateur NEBIS et votre mot de passe.
    - pour les étudiants de la HEIG-VD, il s’agit du numéro à côté du code-barres de votre carte d’étudiant
    - pour les collaborateurs et utilisateurs externes, il s’agit du numéro du code-barres de votre carte de lecteur NEBIS.
  • Cliquez sur Mon compte > Commandes
  • Annuler votre réservation (colonne Actions)

Attention : Les commandes d’ouvrages en ligne (des ouvrages d’une autre bibliothèque qui n’étaient pas empruntés lors de la commande) ne peuvent être annulées qu'après la mise à disposition au guichet de la HEIG-VD. Merci de vous adresser directement à la bibliothèque (email; 024 55 76 391) pour faire annuler ces commandes.

J’aimerais prolonger mes documents empruntés. Comment faire ?

Après l’échéance de la durée de prêt (normalement 28 jours), les 2 premières prolongations se font automatiquement, si le document n’est pas réservé par une autre personne. Si vous désirez garder l’ouvrage plus longtemps, vous pouvez prolonger manuellement le prêt de 3 fois 28 jours, via votre compte utilisateur NEBIS. Vous trouverez une marche à suivre détaillée sur le site de NEBIS. Veuillez noter que certains documents ont des délais de prêt différents ou ne peuvent pas être prolongés.

Une prolongation est seulement possible si le document n’est pas réservé par une autre personne. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez garder vos documents plus longtemps, contactez la bibliothèque.

Lorsque la durée de prêt arrive à échéance ou qu’une autre personne souhaite emprunter le document, vous recevez un email et avez ensuite une semaine pour ramener le livre (ou le prolonger manuellement si c'est possible).

Comment accéder à mon compte utilisateur NEBIS ?

Que signifie la localisation « Magasin » ? Est-ce que je peux emprunter un document avec cette localisation ?

Les documents « en magasin » peuvent être empruntés comme les autres documents aussi. A la HEIG-VD, il faut s’adresser au prêt pour les demander. Il s’agit de documents très demandés, c’est pourquoi nous gardons certains exemplaires en magasin.

Que signifie le statut de l’exemplaire « consult. sur pl. » (consultation sur place) ? /Est-ce que je peux emprunter un document avec ce statut ?

Les documents qui ont le statut « consultation sur place » ne peuvent être empruntés. Il s’agit d’ouvrages de référence qui doivent rester à la bibliothèque (p.ex. des dictionnaires ou des normes).

Le livre que je cherche n’est pas emprunté, mais il ne se trouve pas non plus au rayon !

Vérifiez d’abord encore une fois la cote. Est-ce que vous l’avez bien notée ? Si c’est le cas, il est possible qu’il soit exposé avec les « nouveautés » à l’entrée de la bibliothèque (jetez-y un coup d’œil) ou qu’il vienne d’être rendu et qu’il n’ait pas encore été rangé. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous au prêt.

J’ai commandé par erreur un document par la poste, mais j’aimerais venir le chercher à la bibliothèque. Est-ce que je peux annuler cette commande ?

Si le document n'est pas encore en possession de la poste, la commande peut être annulée ou modifiée. Envoyez un message à la bibliothèque propriétaire (cf. liste des bibliothèques NEBIS). Elle se chargera du reste.

J’aimerais commander une copie ou scan d’un article. Est-ce possible ?

S’il s’agit d’un article d’un périodique auquel la bibliothèque est abonné, vous pouvez empruntez le numéro contenant l’article désiré et le photocopier ou scanner vous-même.

Si, par contre, vous avez besoin d’un article qui n’est pas disponible à la HEIG-VD, les bibliothécaires vous le procureront gratuitement en le demandant à une autre bibliothèque. Ce service est réservé aux collaborateurs et étudiants (les utilisateurs externes doivent faire une commande payante via le catalogue NEBIS).

Adressez-vous à la bibliothèque par email, téléphone (024 55 76 391), au guichet de prêt ou en remplissant le formulaire sur l’Intranet pour la demande de copie d’article. Attention : si vous utilisez le lien « Copie » dans le catalogue Nebis, des frais de reproduction de 7 Fr. minimum par article vous seront facturés !

Combien dois-je payer pour emprunter un document du réseau NEBIS ou hors réseau NEBIS ?

Le prêt d’un document du réseau NEBIS est gratuit. Pour les collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD, la fourniture de documents hors NEBIS est également gratuite.

Public interne (étudiants, professeurs, collaborateurs)
ou Membres des instituts partenaires (CPNV, Gymnase...)

Type de document Conditions Coût
Documents du réseau Nebis Retrait à la bibliothèque / au secrétariat St-Roch / à Y-Parc
Sans frais*
Envoi postal à domicile
12.- / document
Documents hors réseau Nebis Demandés à la bibliothèque
Retrait à la bibliothèque / au secrétariat St-Roch / à Y-Parc
Sans frais*
Articles des ressources abonnées Accès obligatoire depuis le réseau de l’école ou par VPN
Sans frais*
Articles hors ressources abonnées Demandés à la bibliothèque
Sans frais*
Demandés dans Nebis
Min. 7.- / article

*Les frais sont pris en charge par la bibliothèque

Public externe

Type de document Conditions Coût
Documents du réseau Nebis Retrait à la bibliothèque
Sans frais*
Envoi postal à domicile
12.- / document
Documents hors réseau Nebis Demandés à la bibliothèque
Retrait à la bibliothèque
10.- / document
Envoi postal à domicile
12.- / document
Articles des ressources abonnées Accès à la bibliothèque
Sans frais*
Articles hors ressources abonnées Demandés dans Nebis
Min. 7.- / article

*Les frais sont pris en charge par la bibliothèque

 

Pour connaître tous les tarifs en vigueur à la bibliothèque.