J’aimerais emprunter un document qui se trouve à la bibliothèque de la HEIG-VD. Comment procéder ?
Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans notre collection, vous pouvez le commander en retrait sur place et venir le chercher à la bibliothèque, ou par navette locale si vous désirez le retirer à St-Roch ou Y-Parc (pour les utilisateurs internes à la HEIG-VD uniquement).
Pour ce faire, recherchez le document souhaité dans swisscovery et cliquez sur le titre. Une fois sur la fiche de l'ouvrage, sélectionner l'option "Prêt" dans la première section, "Retrait sur place". Si nous possédons plusieurs exemplaires du document, vous ne pouvez pas choisir lequel sera mis de côté.

Si plusieurs bibliothèques possèdent le document, sélectionnez celle de la HEIG-VD.

Si vous désirez retirer le document au secrétariat de St-Roch ou à Y-Parc, rendez-vous dans la troisième section, "Options de demandes supplémentaires". La première fois que vous utiliserez cette section, elle n’affichera aucune offre. Vous devez d’abord sélectionner le service souhaité en cliquant sur le champ « Sélectionner le lieu de retrait » :

Vous pouvez y sélectionner votre institution de retrait (HES-SO) puis votre bibliothèque de retrait préférée pour les livraisons par navette. La bibliothèque de la HEIG-VD propose un service de navette locale, qui vous permet de demander qu’un document soit livré par courrier interne à St-Roch ou Y-Parc. Sélectionnez simplement l'option correspondante dans le formulaire :

Cette étape ne doit être réalisée qu’une seule fois. Après avoir cliqué sur le bouton « Sélectionner », vos paramètres seront sauvegardés et des offres s’afficheront chaque fois que vous visiterez swisscovery|HES-SO. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment en cliquant de nouveau sur le lieu de retrait.
Si le livre que vous désirez est déjà emprunté à la HEIG-VD, n'hésitez pas à le commander dans une autre bibliothèque. La plupart du temps, cela est plus rapide que d'attendre qu'un livre soit rendu par un autre lecteur.
N’oubliez pas de consulter votre compte utilisateur swisscovery en ligne. Vous pourrez ainsi voir où en sont vos réservations, votre position dans la liste d'attente, etc.
Si vous rencontrez un problème lors de la commande, adressez-vous aux bibliothécaires.
J’aimerais emprunter un document qui ne se trouve pas à la bibliothèque de la HEIG-VD. Comment procéder ?
Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans une autre bibliothèque de swisscovery, vous pouvez le commander gratuitement par navette. Marche à suivre complète en PDF.
Pour ce faire, recherchez le document souhaité dans swisscovery et cliquez sur le titre. Une fois sur la fiche de l'ouvrage, rendez-vous dans la troisième section, "Options de demandes supplémentaires". La première fois que vous utiliserez cette section, elle n’affichera aucune offre. Vous devez d’abord sélectionner le service souhaité en cliquant sur le champ « Sélectionner le lieu de retrait » :

Vous pouvez y sélectionner votre institution de retrait (HES-SO) puis votre bibliothèque de retrait souhaitée. Pour les internes, il est possible de demander qu’un document soit livré par courrier interne à St-Roch ou Y-Parc. Sélectionnez simplement l'option correspondante dans le formulaire :

Si la HEIG-VD ne figure pas dans la liste des bibliothèques de retrait : adressez-vous aux bibliothécaires ! Nous ferons le nécessaire pour faire venir le document à Yverdon et prendrons en charge les frais.
L'ouvrage commandé est ensuite envoyé à la bibliothèque de retrait. Dès l'arrivée du document, vous êtes prévenu par email ; vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher.
Un livre commandé par swisscovery arrivera dans un délai de 48 heures dans votre bibliothèque.
Si le livre que vous désirez est déjà emprunté à la HEIG-VD, n'hésitez pas à le commander dans une autre bibliothèque. La plupart du temps, cela est plus rapide que d'attendre qu'un livre soit rendu par un autre lecteur.
N’oubliez pas de consulter votre compte utilisateur swisscovery en ligne. Vous pourrez ainsi voir où en sont vos réservations, votre position dans la liste d'attente, etc.
Si vous rencontrez un problème lors de la commande, adressez-vous aux bibliothécaires.
Que dois-je faire pour commander un livre hors swisscovery ?
Si un document ne se trouve pas dans swisscovery, vous pouvez faire une demande de « prêt interbibliothèques » à la bibliothèque en envoyant un email ou en remplissant le formulaire sur l’Intranet. Les bibliothécaires chercheront le document dans un autre réseau. Le prêt entre bibliothèque est gratuit pour les collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD si la demande est faite auprès de la bibliothèque. Vous serez averti par email / SMS dès que le document arrive à la bibliothèque.
Comment supprimer une réservation ?
Vous pouvez supprimer vous-même vos réservations de documents empruntés via votre compte utilisateur :
- Connectez-vous avec votre compte edu-ID
- Cliquez sur Mon compte > Mes demandes
- Annuler votre réservation (colonne Actions)
- Confirmer l'annulation
Vous recevrez une confirmation de l'annulation par email. Si vous rencontrez un problème lors de cette action, adressez-vous directement à la bibliothèque (email; 024 55 76 391) pour faire annuler ces commandes.
J’aimerais prolonger mes documents empruntés. Comment faire ?
Les documents empruntés sont automatiquement renouvelés jusqu'à 5 fois, sauf s'ils sont demandés par un autre usager. Vous pouvez prolonger manuellement le prêt via votre compte utilisateur swisscovery. Vous trouverez une marche à suivre détaillée sur le site de swisscovery. Veuillez noter que certains documents ont des délais de prêt différents ou ne peuvent pas être prolongés.
Une prolongation est seulement possible si le document n’est pas réservé par une autre personne. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez garder vos documents plus longtemps, contactez la bibliothèque.
Lorsque la durée de prêt arrive à échéance ou qu’une autre personne souhaite emprunter le document, vous recevez un email et avez ensuite une semaine pour ramener le livre (ou le prolonger manuellement si c'est possible).
→ Comment accéder à mon compte utilisateur swisscovery ?
Que signifie la localisation « Magasin » ? Est-ce que je peux emprunter un document avec cette localisation ?
Les documents « en magasin » peuvent être empruntés comme les autres documents aussi. A la HEIG-VD, il faut s’adresser au prêt pour les demander. Il s’agit de documents très demandés, c’est pourquoi nous gardons certains exemplaires en magasin.
Le livre que je cherche n’est pas emprunté, mais il ne se trouve pas non plus au rayon !
Vérifiez d’abord encore une fois la cote. Est-ce que vous l’avez bien notée ? Si c’est le cas, il est possible qu’il soit exposé avec les « nouveautés » à l’entrée de la bibliothèque (jetez-y un coup d’œil) ou qu’il vienne d’être rendu et qu’il n’ait pas encore été rangé. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous au prêt.
J’ai commandé par erreur un document par la poste, mais j’aimerais venir le chercher à la bibliothèque. Est-ce que je peux annuler cette commande ?
Si le document n'est pas encore en possession de la poste, la commande peut être annulée ou modifiée. Envoyez un message à la bibliothèque propriétaire. Elle se chargera du reste.
J’aimerais commander une copie ou scan d’un article. Est-ce possible ?
S’il s’agit d’un article d’un périodique auquel la bibliothèque est abonné, vous pouvez empruntez le numéro contenant l’article désiré et le photocopier ou scanner vous-même.
Si, par contre, vous avez besoin d’un article qui n’est pas disponible à la HEIG-VD, les bibliothécaires vous le procureront gratuitement en le demandant à une autre bibliothèque. Ce service est réservé aux collaborateurs et étudiants (les utilisateurs externes doivent faire une commande payante via swisscovery).
Adressez-vous à la bibliothèque par email, téléphone (024 55 76 391), au guichet de prêt ou en remplissant le formulaire sur l’Intranet pour la demande de copie d’article. Attention : si vous utilisez le lien « Numérisation » dans swisscovery, des frais de reproduction de 5 Fr. minimum par article vous seront facturés !
Combien dois-je payer pour emprunter un document de ou hors swisscovery ?
Le prêt d’un document de swisscovery est gratuit. Pour les collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD, la fourniture de documents hors swisscovery est également gratuite.
Public interne (étudiants, professeurs, collaborateurs)
ou Membres des instituts partenaires (CPNV, Gymnase,...)
Type de document | Conditions | Coût |
Documents disponibles à la HEIG-VD ou dans une bibliothèque affiliée à SLSP Courier | Retrait à la bibliothèque / au secrétariat St-Roch / à Y-Parc | sans frais* |
Envoi postal à domicile | 12.- / document |
Documents disponibles dans des bibliothèques non-affiliées à SLSP Courier | Demandés à la bibliothèque +
Retrait à la bibliothèque / au secrétariat St-Roch / à Y-Parc | sans frais* |
Articles des ressources électroniques abonnées par la HEIG-VD | Accès obligatoire depuis le réseau de l’école, par VPN ou par le proxy | sans frais* |
Articles hors ressources électroniques abonnées | Demandés à la bibliothèque | sans frais* |
Demandés dans swisscovery | Dépend du nombre de pages demandées (min. 5.- / article) |
*Les frais sont pris en charge par la bibliothèque
Public externe
Type de document | Conditions | Coût |
Documents disponibles à la HEIG-VD ou dans une bibliothèque affiliée à SLSP Courier | Retrait à la bibliothèque | sans frais* |
Envoi postal à domicile | 12.- / document |
Documents disponibles dans des bibliothèques non-affiliées à SLSP Courier | Demandés à la bibliothèque +
Retrait à la bibliothèque | sans frais* |
Envoi postal à domicile | 12.- / document |
Articles des ressources électroniques abonnées par la HEIG-VD | Accès depuis la bibliothèque | sans frais* |
Articles hors ressources électroniques abonnées | Demandés dans swisscovery | Dépend du nombre de pages demandées (min. 5.- / article) |
*Les frais sont pris en charge par la bibliothèque
→ Pour connaître tous les tarifs en vigueur à la bibliothèque.