Est-ce que les bases de données et périodiques électroniques sont également consultables / accessibles depuis la maison ?

Oui, si vous avez une connexion VPN (Virtual Private Network).

C'est un système d'authentification pour les personnes de la HEIG-VD que vous devez utiliser pour accéder aux ressources de l’école (et donc de la bibliothèque) depuis l’extérieur via Internet.

Pour l'installer sur votre ordinateur, consultez le site du Service informatique.

Quelles bases de données sont disponibles à la HEIG-VD ?

La bibliothèque paie l'accès à des ressources utilisables en interne :

  • Safari Tech Books online : 18'000 livres électroniques techniques en anglais et en allemand
  • Normes AFNOR et ISO : le service en ligne SagaWeb donne accès à 39'000 normes AFNOR et 20'000 normes ISO (en vigueur et en projet).
  • Normes SIA-VSS : la SIA est responsable de la collection des normes suisses pour la construction, la VSS propose des normes dans le domaine de la technique des transports (signalisation et marquages). 
  • IEEE library : donne accès aux textes récents dans les domaines électroniques, électrotechniques et de la technologie de l'information.
  • Techniques de l'Ingénieur : couvrent tous les domaines techniques et scientifiques ; à la HEIG-VD vous pouvez consulter 21 bases de données.
  • Encyclopedia Universalis : plus de 310'000 articles dans tous les domaines.
  • Encyclopédie du Bâtiment : contient les techniques de construction, les contraintes réglementaires et les savoir-faire professionnels.

Les collaborateurs et étudiants de l'Ecole bénéficient de ressources électroniques en grand nombre, via les Ressources électroniques suisses. Vous y trouverez :

  • plus de 8'000 revues électroniques en texte intégral
  • des banques de données spécialisées
  • des dictionnaires et encyclopédies
  • des e-books, dont la collection entière de Cambridge Books Online

Tout ceci est accessible en ligne, depuis le campus de la HEIG-VD, à l'adresse suivante : www.swissuniversities.ch (site de la nouvelle conférence des recteurs des hautes écoles suisses).

On y trouve par exemple :

  • ACM Digital Library : les publications en texte intégral d’ACM (journaux, rapports de conférence, Newsletters, Special Interest Groups)
  • IEEE / IET Electronic Library : donne accès aux textes récents dans les domaines de l'électronique, de l’électrotechnique et de la technologie de l'information
  • Nexis : journaux et hebdomadaires suisses et internationaux
  • Factiva : journaux et hebdomadaires internationaux, y compris plusieurs journaux suisses, des informations sur des entreprises et des photos de presse
  • OECDiLibrary : les statistiques, livres et périodiques de l'OCDE
  • ABI : économie et gestion (finance, système bancaire, comptabilité, commerce, etc.), mais aussi technique, informatique et autres domaines avec plus d'un tiers des sources en texte intégral.
  • ScienceDirect (Elsevier) : plus de 10 millions d’articles de périodiques et de chapitres de livres
  • Springer : texte intégral des revues Springer
  • Web of Knowledge : portail pour Web of Science et Journal Citation Reports
  • Dictionnaires et encyclopédies : Pons, Duden, Brockhaus, Oxford Dictionnary, Encyclopaedia Britannica…

Comment accéder à une base de données ? (exemple : ScienceDirect)

Pour pouvoir accéder à une base de données, vous devez être sur le campus de la HEIG-VD ou avoir un accès VPN. Rendez-vous sur le site de la bibliothèque, rubrique « Collection » depuis où vous pouvez vous connecter aux différentes ressources électroniques à disposition. Selon l’abonnement que la bibliothèque a acquis, vous avez accès au texte intégral (que vous pouvez normalement télécharger en format PDF) ou à l’abstract d’un article.

Lisez également attentivement les conditions d’utilisation des ressources électroniques !

Sont autorisés :

  • La consultation et l'impression du document, exclusivement pour un usage personnel ou académique (études, enseignement, recherche) et dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle.
  • Les citations brèves, avec mention expresse de la source.

Sont strictement interdits :

  • Le déchargement systématique de données, leur diffusion en ligne ou par tout autre moyen.
  • La distribution de copies à d'autres personnes que les utilisateurs autorisés, collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit.
  • Les modifications, transformations, traductions, éditions des documents originaux (plagiat).

Je n’arrive pas à accéder aux ressources électroniques, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs explications :

  1. Si vous vous trouvez à l’extérieur du campus de la HEIG-VD, il vous faut un accès VPN pour pouvoir utiliser les ressources de l’école et de la bibliothèque. Si vous avez des soucis informatiques, adressez-vous au Service informatique.

  2. Dans le catalogue NEBIS, on trouve parfois l'onglet « Ressource en ligne » qui utilise SFX. SFX est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques (→ pour en savoir plus). Si la bibliothèque de la HEIG-VD est abonnée à une ressource, l’utilisateur peut s’y connecter (pour cela, il doit se trouver sur le campus ou avoir un accès VPN).
    Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que l'onglet « Ressource en ligne » apparaît que la bibliothèque de la HEIG-VD est abonnée à une ressource ! Comme NEBIS est un réseau de bibliothèques, l'onglet « Ressource en ligne » apparaît dès qu’une des bibliothèques membre y est abonnée. Il est donc tout à fait possible que vous ne pouvez pas accéder à une ressource malgré l'onglet « Ressource en ligne » . En cas de besoin, adressez-vous aux bibliothécaires qui se chargeront de vous fournir l’article.

Est-ce que la HEIG-VD propose des livres électroniques ?

Oui, la bibliothèque de la HEIG-VD vous donne accès à des e-books, notamment à Safari Books online, Cambridge University Press, l'OECD iLibrary et l'IEEE Electronic Library. Vous trouverez des plus amples informations sur la page Livres du site de la bibliothèque.

Quel(s) format(s) sont utilisés pour les livres électroniques ?

Le plus souvent, les documents électroniques sont disponibles en format PDF.

Que signifie Ovid LinkSolver ?

Ovid LinkSolver est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques. Il soutient votre recherche bibliographique dans les bases de données en liant les articles / documents trouvés avec le catalogue NEBIS. Si la HEIG-VD est abonnée à une base de données, vous aurez ainsi directement accès au texte intégral (via le site de l’éditeur). Si ce n’est pas le cas, Ovid LinkSolver permet de lancer une recherche dans le catalogue NEBIS (library holdings) grâce à la référence trouvée (p.ex. l’ISSN d’une revue ou l’ISBN d’un livre). Si vous n’avez pas accès au texte intégral, vous pouvez toujours consulter la version imprimée de la revue ou demander une copie de l’article aux bibliothécaires.

Que faire si un accès PDF aux articles n’est pas possible ?

Pour avoir accès aux ressources électroniques de la bibliothèque et pouvoir accéder aux articles en format PDF, vous devez vous trouver sur le campus de la HEIG-VD ou vous connectez au VPN (Virtual Private Network).

Si la bibliothèque n’est pas abonnée à la version électronique d’une revue, vous ne pouvez pas non plus accéder au texte intégral ou télécharger l’article en PDF. Vous avez deux solutions :

  • Cherchez la version imprimée de la revue dans le catalogue NEBIS. Vous pouvez alors emprunter le numéro qui contient l’article recherché.

  • Demandez à la bibliothèque une copie d’article en indiquant ses références complètes (titre de la revue, année, volume, no du fascicule dans lequel a paru l'article, no de pages, titre de l'article et nom du premier auteur). Les bibliothécaires se chargeront de trouver l’article et de vous envoyer une copie en PDF.

Que sont les ressources électroniques communes aux HES ?

Les Ressources électroniques HES donnent accès aux produits disponibles pour toutes les HES suisses. Les ressources y sont organisées par domaine. Vous y trouverez :

  • plus de 10'000 revues électroniques en texte intégral
  • des banques de données spécialisées
  • des dictionnaires et encyclopédies
  • des e-books, dont la collection entière de Cambridge Books Online

En plus, vous y trouverez des documents de formation et des informations sur les produits abonnés.

Ces ressources sont mises à disposition sur le site de la nouvelle conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).