Est-ce que les bases de données et périodiques électroniques sont également consultables / accessibles depuis la maison ?

Oui, avec le VPN de l'école.

Vous pouvez le télécharger sur l'intranet de la HEIG-VD, et utiliser vos identifiants habituels pour vous connecter. Vous aurez ensuite accès aux ressources de la même manière que si vous étiez sur le campus.

Quelles bases de données sont disponibles à la HEIG-VD ?

La bibliothèque paie l'accès à des ressources utilisables en interne :

  • O'Reilly : 47'000 livres électroniques techniques en anglais et en allemand
  • Normes AFNOR et CEI : le service en ligne Cobaz donne accès à 36'000 normes AFNOR et 7'000 normes CEI (en vigueur et en projet).
  • Normes SIA et ISO : la SIA est responsable de la collection des normes suisses pour la construction. 
  • IEEE library : donne accès aux textes récents dans les domaines électroniques, électrotechniques et de la technologie de l'information.
  • Techniques de l'Ingénieur : couvrent tous les domaines techniques et scientifiques.

Les collaborateurs et étudiants de l'Ecole bénéficient de ressources électroniques en grand nombre, via les Ressources électroniques suisses, accessibles en ligne, depuis le campus de la HEIG-VD. Vous y trouverez :

  • plus de 8'000 revues électroniques en texte intégral
  • des banques de données spécialisées
  • des dictionnaires et encyclopédies
  • des e-books, dont la collection entière de Cambridge Books Online

On y trouve par exemple :

  • ACM Digital Library : les publications en texte intégral d’ACM (journaux, rapports de conférence, Newsletters, Special Interest Groups)
  • IEEE / IET Electronic Library : donne accès aux textes récents dans les domaines de l'électronique, de l’électrotechnique et de la technologie de l'information
  • Nexis : journaux et hebdomadaires suisses et internationaux
  • Factiva : journaux et hebdomadaires internationaux, y compris plusieurs journaux suisses, des informations sur des entreprises et des photos de presse
  • OECDiLibrary : les statistiques, livres et périodiques de l'OCDE
  • ABI : économie et gestion (finance, système bancaire, comptabilité, commerce, etc.), mais aussi technique, informatique et autres domaines avec plus d'un tiers des sources en texte intégral.
  • ScienceDirect (Elsevier) : plus de 10 millions d’articles de périodiques et de chapitres de livres
  • Springer : texte intégral des revues Springer
  • Web of Knowledge : portail pour Web of Science et Journal Citation Reports
  • Dictionnaires et encyclopédies : Pons, Duden, Brockhaus, Oxford Dictionnary, Encyclopaedia Britannica…

Comment accéder à une base de données ? (exemple : ScienceDirect)

Pour pouvoir accéder à une base de données, vous devez être sur le campus de la HEIG-VD ou avoir un compte Switch AAI pour utiliser les accès à distance. Rendez-vous sur le site de la bibliothèque, rubrique « Ressources » où vous trouverez les liens vers les différentes ressources électroniques à disposition. Selon l’abonnement que la bibliothèque a acquis, vous avez accès au texte intégral (que vous pouvez normalement télécharger en format PDF) ou à l’abstract d’un article.

Lisez également attentivement les conditions d’utilisation des ressources électroniques !

Sont autorisés :

  • La consultation et l'impression du document, exclusivement pour un usage personnel ou académique (études, enseignement, recherche) et dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle.
  • Les citations brèves, avec mention expresse de la source.

Sont strictement interdits :

  • Le déchargement systématique de données, leur diffusion en ligne ou par tout autre moyen.
  • La distribution de copies à d'autres personnes que les utilisateurs autorisés, collaborateurs et étudiants de la HEIG-VD, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit.
  • Les modifications, transformations, traductions, éditions des documents originaux (plagiat).

Je n’arrive pas à accéder aux ressources électroniques, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs explications :

  1. Si vous vous trouvez à l’extérieur du campus de la HEIG-VD, il vous faut un accès Switch AAI pour pouvoir utiliser les ressources de l’école et de la bibliothèque, en utilisant le lien "Accès à distance". Si vous avez des soucis informatiques, adressez-vous au Service informatique.

  2. Dans swisscovery, on trouve parfois l'onglet « Ressource en ligne » qui utilise SFX. SFX est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques (→ pour en savoir plus). Si la bibliothèque de la HEIG-VD est abonnée à une ressource, l’utilisateur peut s’y connecter (pour cela, il doit se trouver sur le campus ou utiliser l'accès à distance en passant par le site de la bibliothèque).
    Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que l'onglet « Ressource en ligne » apparaît que la bibliothèque de la HEIG-VD est abonnée à une ressource ! Comme swisscovery rassemble plusieurs bibliothèques, l'onglet « Ressource en ligne » apparaît dès qu’une des bibliothèques membre y est abonnée. Il est donc tout à fait possible que vous ne pouvez pas accéder à une ressource malgré l'onglet « Ressource en ligne » . En cas de besoin, adressez-vous aux bibliothécaires qui se chargeront de vous fournir l’article.

Est-ce que la HEIG-VD propose des livres électroniques ?

Oui, la bibliothèque de la HEIG-VD vous donne accès à des e-books, notamment à Safari Books online, Cambridge University Press, l'OECD iLibrary et l'IEEE Electronic Library. Vous trouverez des plus amples informations sur la page Livres du site de la bibliothèque.

Quel(s) format(s) sont utilisés pour les livres électroniques ?

Le plus souvent, les documents électroniques sont disponibles en format PDF.

Que signifie Ovid LinkSolver ?

Ovid LinkSolver est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques. Il soutient votre recherche bibliographique dans les bases de données en liant les articles / documents trouvés avec swisscovery. Si la HEIG-VD est abonnée à une base de données, vous aurez ainsi directement accès au texte intégral (via le site de l’éditeur). Si ce n’est pas le cas, Ovid LinkSolver permet de lancer une recherche dans swisscovery (library holdings) grâce à la référence trouvée (p.ex. l’ISSN d’une revue ou l’ISBN d’un livre). Si vous n’avez pas accès au texte intégral, vous pouvez toujours consulter la version imprimée de la revue ou demander une copie de l’article aux bibliothécaires.

Que faire si un accès PDF aux articles n’est pas possible ?

Pour avoir accès aux ressources électroniques de la bibliothèque et pouvoir accéder aux articles en format PDF, vous devez vous trouver sur le campus de la HEIG-VD ou vous connectez par le proxy avec votre compte Switch AAI, en utilisant le lien "Accès à distance".

Si la bibliothèque n’est pas abonnée à la version électronique d’une revue, vous ne pouvez pas non plus accéder au texte intégral ou télécharger l’article en PDF. Vous avez deux solutions :

  • Cherchez la version imprimée de la revue dans swisscovery. Vous pouvez alors emprunter le numéro qui contient l’article recherché.

  • Demandez à la bibliothèque une copie d’article en indiquant ses références complètes (titre de la revue, année, volume, no du fascicule dans lequel a paru l'article, no de pages, titre de l'article et nom du premier auteur). Les bibliothécaires se chargeront de trouver l’article et de vous envoyer une copie en PDF.

Que sont les ressources électroniques communes aux HES ?

Les Ressources électroniques HES-SO donnent accès aux produits disponibles pour les écoles de la HES-SO. Les ressources y sont organisées par domaine et type de document. Vous y trouverez :

  • plus de 10'000 revues électroniques en texte intégral
  • des banques de données spécialisées
  • des dictionnaires et encyclopédies
  • des e-books, dont la collection entière de Cambridge Books Online

Vous y trouverez de plus des documents de formation et des informations sur les produits abonnés.