Historique

Jusqu’en 1975 à Lausanne, puis à Yverdon à la route de Cheseaux, un local n’offrant pas le libre-accès, doté d’un fichier sommaire, faisait office de bibliothèque.

Après des années de délibérations, c’est en 1985 qu’il a été décidé de créer une véritable bibliothèque en libre-accès. Inaugurée en 1986, répartie sur deux niveaux, on y accédait depuis le hall central. Dans les années 1990, l’étage supérieur a été divisé en deux, permettant l’aménagement d’une zone silencieuse.

A son ouverture, aucun poste fixe de bibliothécaire n’existait. L’Ecole a dû attendre le début de 1989 pour pouvoir disposer d’un poste de responsable de service. Au fil des années et du développement de l’Ecole, plusieurs postes partiels sont venus s’ajouter.

Au gré des fusions qu’a connues la HEIG-VD, la bibliothèque s’est enrichie des fonds lausannois de l’ex-ESIG et de l’ex-HEG. En 2005, elle s’est installée dans de nouveaux locaux légèrement plus grands.

Après un catalogue sur fiches, le fonds a été informatisé (solution locale), puis a migré vers celui du réseau Nebis, en même temps que la plupart des autres HES de Suisse.

C’est aussi avec l’ensemble des autres HES que la bibliothèque a pu accéder au Consortium suisse pour les ressources électroniques, dès ses débuts.

Liens

Historique de la HEIG-VD
Réseau NEBIS
Consortium suisse (Ressource électroniques suisses)

Vous avez une question ?

Consultez notre FAQ A propos de la bibliothèque