Recherche documentaire et bibliographie

Recherche documentaire

  • CALIS SES : http://www.unige.ch/biblio/ses/calis
    CALIS est un didacticiel en ligne pour apprendre à « maîtriser l'information scientifique en SES ». La version complète est réservée aux membres de l'Université de Genève, mais il existe aussi une version libre ouverte à tous. CALIS SES Libre contient les notions théoriques, les ressources essentielles, les démonstrations et les exercices pour apprendre à mener une recherche documentaire efficace (accéder au cours libre).

  • Compas : http://compas.infoclio.ch/fr
    compas.infoclio.ch est un projet d'infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse. Il vous aide à organiser votre recherche sur le web. L'outil est divisé en trois chapitres : « Créer sa propre infrastructure numérique », pour présenter les programmes qui contribuent à faciliter la planification de son travail pendant ses études ; « Recherche spécialisée », pour savoir où trouver des informations et comment s’en servir ; « Soigner ses contacts et être actif ou active sur Internet », pour s’informer sur les réseaux sociaux et les autres moyens d’entretenir des contacts et d’être actif ou active sur Internet..

  • InfoSphère : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/index.html
    Outil de formation qui a pour objectif d'aider à la réussite d’une recherche d'information efficace dans les domaines de la gestion, de la technologie et des sciences humaines, afin de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Sapristi : http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi
    Une méthode efficace de recherche d'information, conçue par des professionnels de la documentation scientifique. Ce site recense plus de 500 sites fiables dans le domaine des sciences de l’ingénieur et propose une méthodologie de recherche sur Internet.

Rédiger une bibliographie

  • Laval : Citer un document électronique : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html
    Les documents électroniques sont maintenant reconnus comme un moyen privilégié de diffusion de l'information. Il est dès lors nécessaire d'utiliser une méthode adaptée aux nouvelles technologies, afin de les citer correctement et les décrire avec exactitude pour être en mesure de les retrouver facilement.
Nous offrons également des formations à la recherche documentaire ainsi qu'aux méthodes de citation et de bibliographie pour votre travail de Bachelor.