Arodes

Qu’est-ce qu’Arodes ?

Arodes est l’archive institutionnelle de la HES-SO. Elle permet le recueil, l’archivage, la conservation et la mise en valeur des publications des chercheuses et chercheurs des 28 hautes écoles de la HES-SO.

Grâce au protocole OAI-PMH, ses données sont indexées par les principaux moteurs de recherche généralistes et scientifiques.

Les publications du domaine Economie & services sont archivées dans Arodes depuis 2015 (plus de 1650 publications recensées en janvier 2018). A partir du 1er janvier 2018, toutes les publications du domaine Ingénierie et Architecture répondant aux critères d’archivage devront être déposées dans Arodes.

Que trouve-t-on dans Arodes ?

Les documents archivés sont les suivants :

  • Articles scientifiques
  • Articles professionnels
  • Actes de conférences ayant fait l’objet d’une publication
  • Livres et chapitres de livres
  • Thèses réalisées ou codirigées par le corps professoral du domaine

Pour être référencées dans Arodes, les publications doivent répondre aux Directives de la HES-SO relatives à la déclaration d’affiliation des professeur-e-s chercheurs ou chercheuses dans les publications et communications scientifiques


Accès aux documents

Deux types d’accès sont définis :

  • Accès public : si les droits de copyright le permettent, le texte intégral est visible de tous.
  • Accès restreint : utilisé lorsque le copyright ne permet pas la diffusion de la publication.

Open Access

Publier en Open Access permet à la fois un meilleur accès à l’information scientifique mais aussi une meilleure diffusion des publications et un plus fort taux de citation.

En savoir plus :

 

Procédure d’archivage à la HEIG-VD

Pour le domaine I&A, les publications (ou leurs références) peuvent être transmises directement à la bibliothèque par courrier électronique : biblio@heig-vd.ch (un formulaire de saisie sera disponible sur le Sharepoint I&A dans le courant de l’année 2018)

Pour le domaine E&S, vous pouvez contacter Yannick Arnould à l’institut IDE (72 318)