Mettre en valeur son travail est important : en se faisant connaître, on développe son réseau scientifique et professionnel. Cela permet également de donner du poids à ses demandes de financements.
Publier en Open Access accroit sa visibilité, mais il existe des outils complémentaires pour se mettre en avant.
People@HES-SO
People@HES-SO est l'annuaire et le répertoire de compétences de la HES-SO. On y trouve le profil de chaque collaboratrice et collaborateur de la HES-SO, qui peut choisir les informations qui y sont affichées.
Vous pouvez lier d’autres pages web telles que LinkedIn, ResearchGate, Academia.edu, Facebook, Twitter, ORCID, etc.
La section « Enseignement » présente la liste des programmes dans lesquels la collaboratrice ou le collaborateur enseigne, ainsi que les thématiques enseignées. L’onglet « Ra&D » a pour objectif de présenter les projets de recherche en cours ou terminés.
Les sections « Publications » et « Conférences » répertorient les publications dont la collaboratrice ou le collaborateur est l'auteur·e. Elles sont remontées de la plate-forme ArODES et organisées par année de publication. Des publications qui ne figurent pas dans ArODES peuvent également être saisies manuellement.
Le répertoire à privilégier pour vos publications reste ArODES ! People@HES-SO est une autre porte d’entrée pour gagner en visibilité.
La section « Portfolio » est consacrée aux réalisations telles que des œuvres, spectacles, expositions, prototypes, applications informatiques ou autres projets particuliers.
Source : People@HES-SO Manuel Utilisateur
Profils de chercheurs et chercheuses
ORCID est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de lier tous les intervenants dans les domaines de la recherche. Il fournit aux chercheuses et chercheurs un identifiant international unique, utilisé pour des demandes de financement et des soumissions d’articles.

Bibliothèque de la HEIG-VD, 2022. Valoriser sa recherche avec ORCID [enregistrement vidéo]. Disponible à l’adresse : https://youtu.be/d2R0E4GGWqE
Il est également possible de créer un profil et rassembler ses publications sur des outils commerciaux:
- Google Scholar : en créant un profil, ce dernier sera placé en tête de liste si des personnes recherchent votre travail. Les mises à jour peuvent être automatisées.
- Web of Science Researcher ID : permet aussi de créer un identifiant chercheur sur la plateforme Web of Science. Il peut être lié à ORCID.
- Scopus : cet identifiant est créé automatiquement sur la base des publications disponibles dans Scopus-Elsevier. On ne peut le supprimer, il peut donc être intéressant de le vérifier et le corriger.
Réseaux sociaux
Il existe plusieurs réseaux sociaux sur lesquels il est possible de promouvoir sa recherche et son travail. Il y a d’abord les réseaux traditionnels grands publics : Facebook, Twitter, etc. Ce dernier est beaucoup utilisé par la communauté scientifique, certainement car il permet de disséminer rapidement des informations ou résultats de recherche.
On trouve également des réseaux sociaux académiques : ResearchGate et Academia.edu. Ils connectent les chercheurs et chercheuses, tout en mettant en avant publications et projets. LinkedIn permet la même chose mais étendu à toutes les professions. Il peut être utile pour se connecter à des entreprises.
Attention ! Ce sont des outils commerciaux : les données ne sont pas protégées et il n’est toujours pas autorisé d’y déposer ses publications en version PDF.
En savoir plus
Communiquer sur sa publication en 10 points
Connaître les conditions d’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications
Fiche pratique : comment utiliser ORCID ?